Quels sont les vaccins conseillés pour les enfants ?

Vous avez un bébé et des enfants en bas âge, et vous désirez savoir, parmi tous les vaccins existants, quels sont ceux obligatoires ou, tout simplement, recommandés ? Ces quelques indications vous permettront d’y voir plus clair.

Les vaccins obligatoires

Trois vaccins sont considérés comme obligatoires en France : contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Pour les deux premiers, les primo-vaccinations ont lieu chez le nourrisson, à l’âge de deux, trois et quatre mois, avec un rappel à dix-huit mois. Concernant la poliomyélite, les rappels du vaccin s’étagent jusqu’aux treize ans de l’enfant. Si vous n’êtes pas sûr que le vôtre a bien subi toutes les vaccinations prescrites, adressez-vous à votre pédiatre (plus d’infos sur https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/Pediatres.html).

Les vaccins recommandés

D’autres vaccins, bien que non obligatoires, sont recommandés dans des situations d’épidémie ou pour les enfants dont la santé est particulièrement fragile : contre la rougeole, les oreillons ou la varicelle. Bien que ces maladies typiquement enfantines ne comportent pas de risque particulier pour la santé de votre progéniture, un vaccin lui évitera toutefois plusieurs semaines de lit et, dans certains cas, des symptômes extrêmement désagréables. Adressez-vous à votre spécialiste à Nancy pour des renseignements plus précis (allez sur www.le-guide-sante.org). Pendant la saison d’hiver, où les risques de contagions sont les plus élevés, il peut être également utile de vacciner vos enfants contre la grippe.

Publicités

Tagué:, ,

%d blogueurs aiment cette page :